L’acier inoxydable, particulierement plebiscite dans l’agroalimentaire
Mais pourquoi l’acier inoxydable est-il tant plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire ?
Cet acier, qui, pour être classé dans la catégorie inoxydable, doit contenir au moins 10,5 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone, présente en effet de nombreux avantages. Raison pour laquelle on le retrouve dans la production, le stockage mais aussi le transport des aliments.
L’inox présente tout d’abord une haute résistance mécanique et présente une très bonne durée de vie. Son usinabilité est relativement bonne. L’acier inoxydable est ainsi plus durable et plus économique que d’autres matériaux. Il ne requiert que peu d’entretien. Sa résistance thermique et mécanique aux températures et/ou pressions les plus extrêmes est également intéressante pour les industriels de l’agroalimentaire. Il présente également une résistance chimique aux détergents et désinfectants
Inox rime avec hygiene
L’acier inoxydable est également plébiscité par les industriels de l’agroalimentaire pour des questions d’hygiène.
Le secteur alimentaire est soumis à de sévères exigences en matière d’hygiène afin de lutter contre la prolifération indésirable des micro-organismes (bactéries et moisissures). Cette prolifération s’organise notamment dans les micro-fissures et autres défauts, qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu. Sur des matériaux rugueux, les salissures s’accrocheront plus facilement. Ce qui n’est pas le cas de l’inox. Par ailleurs, rugosité surfacique et capacité de nettoyage étant directement liées, l’inox est un matériau qui se nettoie facilement. De plus, l’inox ne produit aucune substance pouvant s’introduire dans le produit final. Cette surface étant inerte, cela évite que des substances entrent dans le produit fini. L’inox doit cependant pour cela être exempt de fissures.
A noter qu’il existe une grande diversité d’aciers inoxydables, qui présentent une variété dans la résistance à la corrosion. Plus de 200 nuances existent. Le plus utilisé est cependant l’acier inoxydable austénitique standard AISI 316. Il est prescrit pour toutes les surfaces en inox, qui entrent en contact avec les aliments. Certains éléments d’une installation, comme les canalisations, constituent une exception et permettent aussi l’utilisation de l’AISI 304.